Les ateliers

L’Atelier Théâtre Jeunesse de la Ville d’Amiens

La Ville d’Amiens, en partenariat avec Amiens métropole, propose aux jeunes de 16 à 25 ans des quartiers et communes de l’agglomération, souhaitant découvrir la pratique théâtrale, un atelier hebdomadaire. Cet atelier se déroule à la Maison du Théâtre, les lundis de 18h à 20h, d’octobre à juin, dans les salles de répétitions Chaque année il donne lieu à la création d’un spectacle et à une série de représentations à la Maison du Théâtre et dans différents lieux de la Métropole.

Dans le cadre de cet atelier nous vous proposerons de rencontrer des metteurs en scène et auteurs de la saison, et de participer à différentes activités de la Maison.

Si vous êtes intéressés contactez Hocine Tighersine, chargé de projets jeunesse ville d’Amiens : ho.tighersine@amiens-metropole.com

La Troupe Universitaire

La Troupe de l’Université de Picardie Jules Verne, encadrée par Fred Egginton, est ouverte à tous les étudiants de l’UPJV.

Les inscriptions se font en septembre auprès du service Culture et Création de l’UPJV : Anne Delattre 03 64 26 83 22 anne.delattre@u-picardie.fr

Trois créneaux sont proposés : le mercredi de 17h à 19h, le jeudi de 17h à 19h et de 20h à 22h. Au cours de l’année, la troupe monte une pièce qu’elle présente fin mai dans le théâtre.

Le Conservatoire à rayonnement régional

Le partenariat avec le Conservatoire d’Amiens est essentiel au regard de la mission d’accompagnement d’apprentis comédiens. Il est une prolongation riche de sens de l’accompagnement mené depuis l’école primaire. Il permet à de jeunes comédiens d’avoir des temps plus ou moins longs, réguliers sur un plateau de théâtre pour répéter, travailler en conditions techniques professionnelles et jouer face au public.

Depuis 5 ans, 2 stages de 5 jours à minima sont proposés aux élèves du CRR avec des auteurs/metteurs en scène de la saison, les élèves présentent en public leurs travaux en mai-juin, utilisent à volonté les salles de répétition , et sont régulièrement sollicités pour participer à des activités : chantier média, banquet, stages, colloques, etc. Et se produire sur scène. Cette maison est la leur.