Éducation Artistique et Culturelle

Le théâtre est une aventure artistique fondée sur l’échange et la transmission. Au centre de nos préoccupations, il y a l’accompagnement de tous les publics. Tout au long de la saison, la Maison du Théâtre met en place des actions et des parcours de découverte autour des spectacles et de la création théâtrale, traits d’unions entre les artistes et les spectateurs, ils prolongent la rencontre.

La Présentation de Saison

Sur demande, une présentation de saison peut être organisée à tout moment de l’année pour des groupes constituées, des associations, des établissements scolaires ou des comités d’entreprise.

Les visites de la Maison

Pour découvrir le théâtre côté coulisses et l’histoire de ce lieu, nous vous proposons de visiter la Maison. Ces visites sont gratuites et organisées sur rendez-vous à la demande des groupes (durée 1 h environ).

Les étapes de travail et répétitions publiques

Elles constituent un premier contact entre les équipes artistiques et les publics, un rapport privilégié avec le spectacle en construction. Ces répétitions permettent très souvent de susciter l’envie, le goût pour la représentation.

Les Bords de Scène

Les bords de scène sont des moments de rencontre avec l’équipe artistique organisés de façon presque systématique à l’issue des représentations. Ce sont des moments conviviaux qui s’inventent en fonction du public et à partir des spectacles présentés et qui replacent l’acte de création au cœur du débat citoyen.

Publics scolaires

Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, la Maison du Théâtre met en oeuvre différentes actions du primaire à l’Université. Vous êtes enseignants, vous souhaitez faire découvrir le théâtre à vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter : Cynthia Auzou – Responsable projets d’éducation artisti