La Maison du Théâtre, le projet

La Maison du Théâtre est un établissement culturel d’Amiens Métropole. Soutenue par l’Etat, la Région Hauts-de-France et le Département de la Somme, elle consacre son action au soutien et à la présentation au public de la création théâtrale d’aujourd’hui. Elle accueille en résidence sur une durée de trois ou quatre ans des jeunes compagnies qu’elle accompagne vers une visibilité régionale et nationale.

Sa programmation est celle d’un lieu vivant et libre qui présente avec d’exigeants critères les tendances, les esthétiques et les émotions de notre temps.

Située dans le quartier Saint – Leu, historique, étudiant et populaire, son public est curieux, chaleureux, solidaire et très divers. La Maison du Théâtre est la maison des étudiants de l’Université Picardie Jules Verne et des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional, celle des habitants du quartier, des amateurs de théâtre en tous genres, des lycéens et collégiens, des membres d’associations concernées par l’une ou l’autre des questions soulevées par les spectacles de la saison…

La Maison du Théâtre accueille une bibliothèque de plus de dix mille titres dédiée au théâtre contemporain. Elle pilote au niveau local et régional des dispositifs d’éducation artistique en direction des élèves des écoles, collèges et lycées.

La Maison accueille toute l’année un nombre impressionnant d’activités, d’ateliers, de chantiers, de répétitions dans ses salles de travail fréquentées par de nombreuses compagnies professionnelles et amateurs. C’est une ruche dont l’activité est pratiquement permanente.
La Maison du Théâtre propose en particulier avec les différents acteurs associatifs du quartier des activités aux habitants de Saint-Leu qui aboutissent à un moment fort : le Banquet de Saint-Leu.

Depuis plusieurs années ses locaux sont en travaux. Petit à petit elle se rénove totalement, se transforme, s’ouvre, pour être plus accueillante encore, plus accessible, plus confortable pour les artistes, les élèves et le public. Nous vous invitons à rejoindre, en vous abonnant, la communauté de ce lieu de partage, de culture et de plaisir.

Nous voulons une maison ouverte sur la rue.
Nous voulons une maison ouverte sur la vie.
Nous voulons une maison ouverte sur le risque et sur la discussion.
Nous voulons une maison ouverte aux courants de la Somme.
Nous voulons une maison.
Nous voulons une maison sensible dans les bras du fleuve.
Nous voulons une maison ouverte à nos voisins.
Nous voulons une maison ouverte aux étrangers.
Nous voulons une maison avec un jardin.
Nous voulons une maison ouverte aux semences nouvelles.
Nous voulons une maison ouverte à l’expérimentation.
Nous voulons une maison ouverte.
Nous voulons une maison ouverte aux enfants.
Nous voulons une maison
Avec plusieurs portes.

Le lieu