La Maison du Théâtre, le projet

La Maison du Théâtre est un établissement culturel d’Amiens Métropole. Soutenue par l’Etat, la Région Hauts-de-France et le Département de la Somme, elle consacre son action au soutien et à la présentation au public de la création théâtrale d’aujourd’hui. Elle accueille en résidence sur une durée de trois ou quatre ans des jeunes compagnies qu’elle accompagne vers une visibilité régionale et nationale.

Sa programmation est celle d’un lieu vivant et libre qui présente avec d’exigeants critères les tendances, les esthétiques et les émotions de notre temps.

Située dans le quartier Saint – Leu, historique, étudiant et populaire, son public est curieux, chaleureux, solidaire et très divers. La Maison du Théâtre est la maison des étudiants de l’Université Picardie Jules Verne et des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional, celle des habitants du quartier, des amateurs de théâtre en tous genres, des lycéens et collégiens, des membres d’associations concernées par l’une ou l’autre des questions soulevées par les spectacles de la saison…

La Maison du Théâtre accueille une bibliothèque de plus de dix mille titres dédiée au théâtre contemporain. Elle pilote au niveau local et régional des dispositifs d’éducation artistique en direction des élèves des écoles, collèges et lycées.

La Maison accueille toute l’année un nombre impressionnant d’activités, d’ateliers, de chantiers, de répétitions dans ses salles de travail fréquentées par de nombreuses compagnies professionnelles et amateurs. C’est une ruche dont l’activité est pratiquement permanente.
La Maison du Théâtre propose en particulier avec les différents acteurs associatifs du quartier des activités aux habitants de Saint-Leu qui aboutissent à un moment fort : le Banquet de Saint-Leu.

Depuis plusieurs années ses locaux sont en travaux. Petit à petit elle se rénove totalement, se transforme, s’ouvre, pour être plus accueillante encore, plus accessible, plus confortable pour les artistes, les élèves et le public. Nous vous invitons à rejoindre, en vous abonnant, la communauté de ce lieu de partage, de culture et de plaisir.

Nous voulons une maison ouverte sur la rue.
Nous voulons une maison ouverte sur la vie.
Nous voulons une maison ouverte sur le risque et sur la discussion.
Nous voulons une maison ouverte aux courants de la Somme.
Nous voulons une maison.
Nous voulons une maison sensible dans les bras du fleuve.
Nous voulons une maison ouverte à nos voisins.
Nous voulons une maison ouverte aux étrangers.
Nous voulons une maison avec un jardin.
Nous voulons une maison ouverte aux semences nouvelles.
Nous voulons une maison ouverte à l’expérimentation.
Nous voulons une maison ouverte.
Nous voulons une maison ouverte aux enfants.
Nous voulons une maison
Avec plusieurs portes.

LIEU / EN CONSTRUCTION

30 ans déjà !

La naissance de la Maison du Théâtre s’inscrit dans le mouvement de démocratisation et d’effervescence culturelle des années 80. Combien d’amiénois se souviennent encore de leurs premières émotions dans les gradins ou sur les planches de cette Maison ? Ce lieu exceptionnel révèle l’importance du théâtre dans la vie de notre cité, un théâtre populaire, lié à l’identité ouvrière de la ville, depuis les Cabotans qui jouaient en picard dans les cafés théâtres du quartier, jusqu’à aujourd’hui.

La Maison du Théâtre, avec le soutien de l’Etat et de la région Hauts de France accueille, trente ans après, un théâtre de création, turbulent parfois, attentif aux mouvements du monde, hypersensible, pratiqué par de jeunes, très jeunes artistes. La Maison du Théâtre est le lieu des artistes, mais pas seulement, elle est aussi le lieu de tous les publics, comme en témoigne le Banquet de Saint Leu, dont la dernière édition s’est tenue en juin dernier réunissant des centaines d’habitants de ce quartier.

Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle programmation riche de découvertes et d’émotions à partager !

Nathalie Devèze
Vice-présidente d’Amiens Métropole
chargée de la Culture et du Patrimoine

Les Partenaires

De nombreuses structures et associations accompagnent les projets de la Maison du Théâtre d’Amiens.

Faire à plusieurs est un des axes forts de la Maison du Théâtre d’Amiens Métropole. Nous collaborons avec de nombreuses structures et associations afin de vous offrir une programmation et des rendez-vous exceptionnels tout au long de l’année.

Ils sont partenaires : l’Université de Picardie Jules Verne, le Lycée Edouard Branly, Le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, le Safran, la Comédie de Picardie, les Journées du Patrimoine, Ombelliscience, le CROUS, le Centre Culturel Léo Lagrange, Citéphilo, l’Université Populaire d’Amiens, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue, le CARDAN, le Printemps des poètes, Musique en herbe, Radio Campus, le rectorat d’Amiens, la DSDEN de la Somme, La Manekine (Pont-Sainte-Maxence), Le Familistère de Guise, Théâtre du Beauvaisis, Artcena, theatre-contemporain.net.

Partenariats CROUS et Service culture et création de l’UPJV

La Maison du Théâtre attache une importance toute particulière au quartier Saint Leu, et développe différentes actions en direction et avec les étudiants, dont des partenariats avec le CROUS et l’Université de Picardie Jules Verne.

Les Réseaux de la Maison

La Maison du Théâtre est adhérente de :

L’ANRAT / Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale, dont le but est de développer les pratiques théâtrales des enfants et des jeunes dans le cadre scolaire grâce au partenariat enseignants/artistes

La Saison Jeune Public d’Amiens / Ce collectif regroupe 9 salles d’Amiens Métropole qui s’associent pour proposer une programmation pour le jeune public des tout petits aux collégiens

Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France / La Maison du Théâtre est adhérente de cette association régionale regroupant plus de quatre-vingt structures de diffusion et compagnies oeuvrant dans le domaine du spectacle pour le jeune public

Hauts-de-France en Scène / Cette association est une émanation régionale du Chaînon Manquant, regroupant des programmateurs sur le territoire national

Le RésO / Le RésO fédère des programmateurs de la région Hauts de France autour d’organisation de tournées et de temps de formation